Depuis l’arrêt d’un dispositif dans les Yvelines en 2024, de nombreuses femmes ne savaient plus qu’elles devaient anticiper une visite à domicile dans les 12 jours suivant la naissance. Cette méconnaissance fragilisait le suivi post-partum et compliquait l’organisation des sages-femmes libérales.
Made for you, missionnée par la CPTS Grand Versailles, a conçu une affiche et une frise pédagogique pour améliorer l’information et l’accompagnement des femmes enceintes du territoire, en rendant plus visible le rôle essentiel des sages-femmes pendant la grossesse et après l’accouchement.
Une affiche parlante pour simplifier l’accès à une sage-femme
Made for you a conçu une affiche claire, inclusive et accessible au grand public, respectant la charte graphique de la CPTS Grand Versailles. Présentée dans les cabinets, lieux de santé et structures du territoire, elle permet aux femmes enceintes d’accéder en un instant, via un QR code, à un formulaire de demande de mise en relation avec une sage-femme libérale pour réduire les démarches, favoriser l’anticipation et fluidifier l’organisation des visites à domicile.
Le choix d’un langage simple et d’un visuel ludique mais non infantilisant permet de toucher toutes les futures mères, sans stéréotypes et avec bienveillance. Le concept créatif valorisant l’avant/après permet de faire comprendre l’idée en quelques secondes.
Une frise pédagogique pour ne rater aucun rendez-vous
En complément de l’affiche, nous avons créé un fascicule sous forme de frise pour illustrer de façon lisible les différents rendez-vous avec tous les professionnels de santé, de la grossesse aux 1000 premiers jours (sage-femme, médecin, maternité, PMI...).
Elle permet aux femmes enceintes de mieux se repérer, de comprendre qui fait quoi, et d’être actrices de leur suivi.