• Le design sur mesure pour booster votre compétitivité •
FR EN
Logo Kiwa Edition - Identité visuelle - Stratégie de marque - Logo

Client de Made for you, l’Agence Française du Développement (AFD) agit depuis plus de 70 ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et soutenir le dynamisme économique et social des Outre-mer.

Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires dans le renforcement de leurs capacités.

Dans ce cadre, l’Initiative Pacifique (nom donné au projet avant notre intervention) est une démarche franco-européenne fédérant une coalition de bailleurs internationaux (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande) visant à établir un guichet de financement commun pour intervenir sur l’adaptation au changement climatique et la biodiversité dans 18 territoires (insulaires pour la majorité) du Pacifique.

L’AFD fait appel à Made for you pour créer la nouvelle identité de l’initiative et sa brochure de présentation.

Après avoir réalisé un benchmark des projets existants proches, l’équipe définit la Plateforme de marque de l’initiative pour structurer les messages clés à transmettre et créer un nom et un logo percutants.

Un nom riche de symbolique

La stratégie recommandée est de valoriser l’action conjointe des différents bailleurs qui rassemblent les subventions locales et internationales en un « guichet unique », pour promouvoir les solutions vertes au service de la préservation de la biodiversité et la résilience climatique.

Ainsi, le nom sélectionné à l’issue de plusieurs phases de travail, « KIWA », évoque les différentes idées phares à transmettre :

• Kiwa est l’un des gardiens de l’océan chez certaines tribus maories du Nord-Est de la Nouvelle Zélande : Kiwa avait 2 femmes, “Parawhenuamea” (l’ancêtre des torrents) et “Hinemoana” (la personnification de l’océan). Kiwa et Hinemoana firent 10 enfants reliés à l’écosystème marin (crustacés, algues, anguilles...)
• Un des noms poétiques de l’Océan Pacifique est donc « Te moana nui a Kiwa » (le grand océan de Kiwa)
• Kiwa est également la déesse des nacres et crustacés dans la mythologie polynésienne
• Enfin, Kiwa Hirsuta ou « crabe yéti » est un crabe des profondeurs du Pacifique Sud découvert en 2005

« KIWA » a donc une forte symbolique de protection des écosystèmes et de la biodiversité de l’Océan Pacifique sur laquelle capitaliser, pour un storytelling riche autour du projet.
« Initiative KIWA » ou « KIWA Initiative » est facile à prononcer aussi bien en français qu’en anglais, ce qui était indispensable.

La baseline “Des solutions basées sur la nature pour la résilience climatique” résume la mission de l’initiative.

Un logo harmonieux

Si Kiwa est un dieu (ou une déesse), l’agence fait cependant le choix de ne pas le « personnifier » dans le logo et donc de ne pas l’illustrer avec un visage, pour valoriser l’alliance plutôt qu’une seule force, et éviter de sexuer cette « énergie » déployée pour l’adaptation au changement climatique.

Les deux mains l’évoque cependant en contournant ces problématiques, tout en symbolisant dans le même temps la protection des bailleurs et de tous les acteurs de l’initiative quels qu’ils soient (porteurs de projets, populations
locales...).

Le cercle est dynamique et évoque le globe terrestre ainsi que l’équilibre de l’écosystème à trouver, comme le yin et le yang qui sont ici remplacés par les feuilles vertes (représentant la biodiversité végétale terrestre) et les gouttes bleues (qui évoquent la biodiversité océanique des territoires concernés).

La typographie choisie pour KIWA est en souple pour évoquer le dynamisme, l’univers du vivant, les vagues.

Des supports imprimés très visuels

Les documents présentant les projets publics sont habituellement très complexes, techniques et peu attractifs.

Après avoir analysé les attentes des différentes cibles (dont le grand public faisait partie en cible secondaire) et après avoir défini la stratégie de communication de l’initiative, l’agence réalise des supports de communication très visuels (papeterie, kakemono, brochure, présentation Power Point…).

Ceux-ci expliquent de manière simple et efficace les enjeux de l’initiative et son fonctionnement, et reprennent graphiquement l’idée d’équilibre entre terre (au-dessus en vert) et océan (en bas en bleu), associés à des photographies océaniques pour renforcer le côté « nature » et bien réel des enjeux.

Vous aimez cette création ?
N'hésitez pas à la partager ;-)