L’histoire du réseau APRR se conjugue avec celle de la construction du réseau autoroutier français dans les années 60. Depuis 2006, APRR exploite et entretient 1 890 kilomètres d’autoroutes Paris-Rhin-Rhône. Sa filiale AREA exploite quant à elle 409 kilomètres d’autoroutes dans le massif alpin. Depuis 2019, APRR a mis en place un « Pass Sécurité » à destination des entreprises amenées à travailler sur des chantiers autoroutiers majeurs, pour sensibiliser aux risques liés au travail sur autoroute, renforcer la sécurité, respecter les procédures et le port des équipements de protection individuelle. Ce Pass se matérialise sous la forme d’un guide et d’un module de formation dispensés à chacun des intervenants. Les gagnants de ce challenge sont récompensés chaque année lors d’une cérémonie de remise des prix.
Pour le challenge Pass Sécurité 2024, Made for you crée l’identité visuelle, l’invitation, le design des trophées, une vidéo de présentation et les supports de communication imprimés.
Une identité visuelle évocatrice
Le logo du Pass Sécurité reprend l’équipement le plus représentatif de la sécurité sur un chantier : le casque jaune. La typographie épaisse et entrelacée ainsi que les jeux de couleurs évoquent l’autoroute et la couleur du bitume. En italique, elle donne du mouvement au logo. Le bas du casque fait également office d’accent sur le "é" de Sécurité. Le style graphique est actuel et dynamique. L’agence réalise également le graphisme de l’invitation, des panneaux d’affichage, ainsi que le design des trophées. 3 pictogrammes sont créés pour évoquer chacun des trophées : entretien d’ouvrages d’art, opérations d’aménagement et entretien de chaussées. Le design des trophées, sur mesure, en est inspiré.
Une vidéo de présentation pédagogique
La vidéo motion design est présentée lors de la soirée de remise des trophées, pour expliquer les objectifs et ambitions du projet. Elle mêle éléments graphiques et photos, et capitalise sur l’autoroute en mouvement, pour une vidéo dynamique au fil conducteur tout trouvé. Les textes, simplifiés et restructurés, sont accessibles à tous. Ils valorisent également le rôle d’APRR à l’initiative du challenge.