Agence design Paris : Made for you Agency Agence digitale Paris : Made for you Agency

FR
Retour au blog
Communication 16
Digital 2
Art 11
Cinéma 5

L’impact de l’illustration

 
17 octobre 2022
2 min de lecture
communication
Qu’elle soit gravure, dessin, croquis ou schéma, l’illustration incarne une idée, donne de l’éclat à un argument, ou même du corps à une explication. Sur un coin de table, dans un magazine ou une présentation professionnelle, le croquis devient pédagogique et accompagne tout naturellement l’inconscient collectif. Témoin de l’histoire ou simple messager, le coup de crayon reste intemporel et glisse toujours sur la page du succès ! Comme le disait Bonaparte : « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ».

Trait d’humour et finesse d’esprit

L’illustrateur Jean-Jacques Sempé confiait : « C’est ce moment où tout est encore possible que j’apprécie le plus ». Face à sa page blanche, il réhausse ainsi avec réalisme le lien que tisse l’illustration entre l’idée abstraite et le trait qui lui donne vie. Fidèle dessinateur des magazines Paris Match et le New-Yorker, Sempé nous a quitté cette année. Son humour et sa délicatesse ont porté sa plume depuis les années 60, créant de véritables rendez-vous avec les lecteurs. Naïve, sophistiquée, caricaturiste, dramatique ou humoristique, l’illustration nous permet facilement de nous identifier à l’histoire qu’elle raconte. Cette technique traditionnelle ou numérique de plus en plus utilisée dans le domaine de la communication fait appel à l’imaginaire.

Capture instantanée de la société

Depuis plusieurs siècles, l’illustration est témoin de la société. Source d’empathie, elle renforce l’ouverture d’esprit et la connexion entre les générations. Retour sur quelques coups de crayons mythiques et intemporels.

  • Les Aventures de Tintin (1929) : La pureté du dessin se fond dans un décor aux références historiques très précises. Les aventures trépidantes mettent en lumière un héros en quête de justice qui incarne des valeurs universelles où chacun peut se projeter.
  • Le Petit Prince (1943) : Emblématique de la littérature française, c’est le deuxième livre le plus traduit au monde après La Bible dans environ 300 langues, grâce à ses croquis emprunts de poésie.
  • Le Smiley(1963-1971) : Crée au départ pour annoncer des bonnes nouvelles dans une entreprise, cette tête jaune anodine fait aujourd’hui partie de notre quotidien digital et incarne le symbole du bonheur.
  • Les Shadoks(1968) : À l’origine de la devise « s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème », ces drôles d’oiseaux au graphisme simplissime et aux aventures insensées étaient diffusés à la télévision française après le journal du soir. Ils deviennent alors caricature de la société et de son aveugle productivité.

Éloquence du trait

L’illustration est porteuse de valeurs dans de multiples domaines. L’audace et la créativité sont assumées, le coup de crayon immortalise le vécu avec une haute sensibilité.

Lors d’un séminaire d’entreprise, il est devenu commun d’apercevoir aux côtés du présentateur sur une estrade, une personne en train de dessiner. Appelée « sketch note » ou « croquis note », cette technique consiste à résumer de manière accessible des concepts avec des croquis et des mots clés.

On reconnait également la valeur de l’illustration au tribunal. En France, il est interdit de photographier ou filmer une audience. Le « croquis d’audience » reste alors un mode d’illustration incontournable qui permet de saisir l’instant et de relayer l’importance d’un procès dans les médias.

Au-delà de l’imagination

L’originalité et la signature artistique de l’illustration permettent à une marque de se différencier. En 2012, Guerlain sollicite les créateurs visuels Kuntzel & Deygas pour la campagne publicitaire du parfum La Petite Robe Noire. Cette silhouette pétillante créée à l’encre de Chine se détache alors des célèbres égéries et permet à chaque femme de s’identifier en elle.

Spontané ou élaboré, le parfum du succès ne cesse de porter l’illustration au-delà de l’imagination.

Vous aimez ?
N'hésitez pas à partager ;-)
Suivez nous en ligne.
Venez et abonnez-vous ;-)