Agence design Paris : Made for you Agency Agence digitale Paris : Made for you Agency

FR
Retour au blog
Communication 17
Digital 2
Art 11
Cinéma 6

« A chaque époque son art,
A chaque art sa liberté », G. KLIMT

 
30 août 2022
2 min de lecture
art

Tendance mondiale de l’expérience virtuelle ou vive admiration d’un artiste reconnu ?

Star de trois expositions immersives dans le monde entier, Klimt est à l’honneur dans 17 villes du monde en 2022.

Par une technique de projection, de conception sonore et de réalité virtuelle ou augmentée, le visiteur se retrouve en immersion dans l’univers créatif de l’artiste. Klimt nous éblouit, l’Arbre de vie (1905) nous hypnotise, le Baiser (1908) nous transporte.

Si l’on évoque une expérience artistique, n’oublions pas le talent du peintre.

Onirisme virtuel et émulation internationale

Le monde s’arrache son jeu coloriel tandis que les techniques virtuelles se perfectionnent autour de trois expositions de grande envergure.

« Gustav Klimt, d’or et de couleurs »
Une escapade autour d’un son et lumière du futur où chacune des créations part du lieu qui la reçoit.

Conception : Culturespaces (premier opérateur privé français dans la gestion complète de monuments, musées et centres d’art), Gianfranco Iannuzzi (artiste numérique), Renato Gatto, Massimiliano Siccardi (artiste multimédia) et Luca Longobardi (collaboration musicale). 2019 Paris, 2020 Bordeaux, 2022 Amsterdam, New York.

-----

«  Immersive Klimt »
Un voyage dans la vie de l’artiste, de ses premiers croquis au crayon jusqu’à certaines de ses œuvres les plus emblématiques de sa période dorée.

Conception : The Lighthouse Immersive, Starvox, Massimiliano Siccardi, Luca Longobardi. 2022 Boston, Détroit, Phoenix, Toronto.

-----

« Klimt : the immersive experience »
Une expérience de réalité virtuelle qui relate ses débuts en tant que décorateur d’intérieur jusqu’à sa période dorée.

Conception : L’australien Exhibition Hub (curateur et producteur d’expositions dans le monde entier). 
2022 Etats-Unis, Madrid

« Fusion de l’art, de la science et de la technologie » à Madrid

C’est ainsi que se définit le MAD (Madrid Artes Digitales). Le premier centre d’arts numériques en Espagne inauguré en mars 2022 est dédié aux expériences artistiques numériques utilisant le videomapping, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

Pensé pour être un « centre révolutionnaire unique en Europe, dans lequel les dernières technologies se mettront au service des expériences culturelles les plus innovantes », ce musée du futur a ouvert ses portes avec l’exposition « Klimt : l’expérience immersive ».

A tout âge, on voyage dans le temps et l’espace en interagissant avec l’œuvre du grand peintre autrichien.

La puissance de l’œuvre d’art

Même si l’expérience immersive subjugue, on aurait presque tendance à délaisser l’artiste. Le début du XXème siècle est animé par la Révolution Industrielle, aux portes de la modernité le monde évolue et tout semble alors possible : se délester du poids académique, s’abandonner aux émotions, accueillir le renouveau. En Autriche il devient Sécession, en Espagne Modernismo, tandis que Paris se fait le centre le plus entreprenant des esprits bohèmes. Leur devise « To every age its art, to every art its freedom » (A chaque époque son art, à chaque art sa liberté), invite le spectateur à une nouvelle expérience autour de l’art, l’architecture, la peinture, la musique, la mode et les arts décoratifs. C’est le tournant d’une époque. De par les couleurs, les formes et les thématiques qu’il aborde, Klimt est l’un des artistes qui représente le mieux cet esprit de modernisation.

Cette soif de liberté qui laisse exploser les émotions fait écho à cet art digital qui nous immerge vers une autre réalité artistique, bien au-delà des frontières.

L’impact du virtuel impressionne mais ne se substitue pas à la rencontre physique avec une œuvre peinte des mains de l’artiste, qui incarne la préciosité de sa rareté et la quintessence de son talent, inestimable témoin de l’histoire et d’une époque.

Technicité et créativité

Chez Made for you, la création d’émotions est également au centre des réflexions. Chaque projet est étudié en vue de tisser un lien affectif avec l’audience du client grâce au storytelling. Raconter une histoire et la valoriser de manière ludique et pédagogique est un des atouts de l’agence, comme l’utilisation de la vidéo ou du motion design. La technicité se fait alors l’interprète de la créativité des équipes
Vous aimez ?
N'hésitez pas à partager ;-)
Suivez nous en ligne.
Venez et abonnez-vous ;-)