• Le design sur mesure pour booster votre compétitivité •
FR
Retour au blog
Communication 9
Art 6
Cinéma 3

PME et branding,
une évidence pas si évidente

 
21 février 2020
2 min de lecture
communication

C’est un fait, les petites et moyennes entreprises ont tendance à sous-estimer l’importance du branding. Après tout, c’est bon pour les géants capables d’investir des millions en communication…

Faux ! La plateforme de marque, son ADN et son identité visuelle constituent pour une entreprise le point de départ de toutes décisions marketing stratégiques et prises de parole. Ils racontent une histoire et permettent de clarifier ou définir sa mission et sa promesse à l’égard de ses publics.

Un tout empreint de cohérence pour in fine créer une image de marque forte et attractive. autant de raisons qui confirment que quelle que soit sa taille, une entreprise doit avoir une raison d’être et la porter fièrement, pour exister de manière pérenne.

Il est grand temps de dire
stop aux idées reçues !

Ce qui fait que l’on distingue un Leroy Merlin d’un Castorama est tout autant valable pour deux PME. Dès lors qu’il y a un marché et donc une concurrence, il est indispensable pour une marque d’avoir son identité propre et identifiable entre toutes. Quant aux moyens financiers dépensés en communication, ils ne sont pas forcément proportionnels à la valeur d’une marque et son succès auprès du grand public et de ses clients. 

Prenons l’exemple de Michel et Augustin : Elle communique très peu, et pourtant sa notoriété est clairement installée. La raison de son succès ? Un positionnement fort, différenciant et une identité visuelle distinctive et reconnaissable.

Un double bénéfice :
à l’interne comme à l’externe

Outre la notoriété, l’identité de marque permet également de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’une mission, de valeurs et d’un état d’esprit communs. De quoi donner - ou redonner - du sens au métier de collaborateurs qui eux aussi sont en attente croissante d‘un engagement éthique et sociétal de la part de leur entreprise.

Qui dit taille humaine, dit dimension humaine, dit proximité et co-création engageantes au profit d’une véritable cohésion au sein de l’entreprise. L’identité d’une marque au sens large, son positionnement, son logo et sa promesse sont justement là pour véhiculer ces valeurs humaines propres aux PME. Une autre bonne raison de ne pas s’en priver !

Le branding, un bon moyen
de faire le point

Oui, c’est aussi une belle opportunité pour prendre du recul, analyser l’existant, en tirer des enseignements, se réinterroger sur le projet de son entreprise, établir de nouveaux objectifs en phase avec le contexte actuel et prendre les décisions marketing adéquates.

En résumé, l’offre, aussi qualitative soit-elle, ne suffit pas - a fortiori en ce moment charnière avec une concurrence toujours plus accrue et des réseaux sociaux qui ne laissent rien passer.

Se concentrer sur l’identité de sa marque engendre un impact positif global : notoriété, crédibilité, légitimité, différenciation, relation durable avec ses équipes internes et ses clients, c’est un cercle vertueux indispensable à la portée de tous.

Vous aimez ?
N'hésitez pas à partager ;-)