Spectateur de son époque
Événement sportif le plus regardé dans le monde, la Coupe du Monde de la FIFA est le championnat des équipes nationales masculines de football. Elle a lieu pour la première fois en 1930 en Uruguay et tous les quatre ans depuis, sauf en 1942 et 1946 en raison de la Seconde Guerre mondiale. Son histoire vibre au rythme du décor politique, géopolitique et social et a été l’occasion de boycotts ou de réconciliations. Cette année, elle accueille pour la première fois trois femmes arbitres. Un fait historique, puisque la française Stéphanie Frappart est la première arbitre femme à diriger un match de Coupe du Monde hommes. Reflet des époques et de l’évolution des mentalités, le Mondial ne cesse d’évoluer, tout comme le soulignait Albert Camus : « Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois ».
Messager engagé
Autour de leurs performances sportives les joueurs reflètent une vision de la réussite, tandis que leur dance technique incarne des valeurs d’esprit d’équipe. Le fameux trophée remis au vainqueur personnifie cette notion de vivre ensemble. Portant le nom de la FIFA World Cup, il a été dessiné par l’artiste Silvio Gazzaniga et produit par Bertoni. La précieuse statuette que seuls les champions du monde et les chefs d’État peuvent toucher, représente deux athlètes soulevant la terre.
Quant au célèbre ballon rond, il porte un nom différent à chaque Mondial, un peu comme une personne où le choix du nom détermine celui qui le porte. En 1962, Adidas est choisi comme fournisseur officiel avec son édition « Santiago ». En 2010, « Jabulani » qui signifie « célébrer » en zoulou, parcourt le terrain d’Afrique du Sud. Le ballon officiel de la Coupe du
Monde 2022 se nomme « Al Rihla », qui veut dire « le voyage » en arabe. Élaboré exclusivement à partir d’encres et de colles à base d’eau, c’est l’un des ballons les plus respectueux de l’environnement jamais conçu pour une Coupe du Monde.
Empreinte sportive
Le Mondial et la mode s’entremêlent, renforçant la personnalité d’une équipe. En France, le maillot a évolué autour des teintes tricolores du drapeau et les équipementiers officiels se sont succédés : Allen Sport (1938-1966), Le Coq Sportif (1966-1071), Adidas (1972-2010), Nike (2011-2026). Aujourd’hui la couleur bleue est inévitable, tant les « Bleus » est devenu le surnom de l’équipe nationale. Cette année, le maillot de terrain arbore une touche dorée sur les logos, tandis que le maillot extérieur de l’équipe de France se veut être inspiré de la Toile de Jouy, célèbre tissus français traditionnel du XVIIIème siècle.
Quant au style capillaire des joueurs, sa résonnance est internationale. Lors de la Fashion Week, le monde de la mode s’inspire ouvertement des looks sur les terrains et lance le « football hair », la tendance coiffure à adopter.
Voix de la victoire
A chaque Coupe du Monde son hymne officiel : la musique joue un rôle majeur et devient une seule voix. Moyen d’expression mis en lumière par les cérémonies d’ouverture et de fermeture qui sont de véritables spectacles de sons et lumières, ces tubes rythment l’événement. Les airs de Gloria Gaynor (1998) ou encore Shakira (2010) résonnent encore. Cette année, quatre hymnes officiels cadencent le Mondial, dont l’un interprété par Gims, la star française qui collabore avec le chanteur portoricain Ozuna sur la chanson Arhbo. Tous les quatre ans, le Mondial retentit et affole les ondes.
Terrain de jeu inspirant
Diffuseur de joie, d’un certain état d’esprit et de valeurs de vivre ensemble, le Mondial inspire une multitude de marques jusque dans l’univers du luxe. Deux jours avant le début du Mondial de 2022, Louis Vuitton diffuse sa nouvelle campagne publicitaire. Sur l’image capturée par la photographe Annie Leibovitz apparaissent Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, jouant aux échecs sur une malle de la célèbre maison. Les likes s’envolent et la visibilité devient sans limites pour le partenaire officiel dont la malle légendaire contient le trophée de la Coupe du Monde depuis 2010.