Agence design Paris : Made for you Agency Agence digitale Paris : Made for you Agency

FR
Retour au blog
Communication 17
Digital 2
Art 11
Cinéma 6

« Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat » Victor HUGO

 
14 novembre 2022
3 min de lecture
art

Splendeur du bijou soufflé, clarté du verre à pied, pureté des reflets colorés du vitrail… Les effets de transparence du cristal et du verre s’entremêlent. Telle une danse entre délicatesse et robustesse, le travail artistique du verrier émerveille.

2022 célèbre l’Année Internationale du Verre, proclamée par Les Nations Unies. Cet événement historique met en lumière un savoir-faire ancestral et révèle le talent des artisans verriers auprès du public aux quatre coins du monde.

Depuis des millénaires ce matériau vivant évolue avec son époque. L’occasion d’évoquer sa fragilité, son utilité, son rôle économique et sa valeur artistique.

Du grain de sable vers un monde plus durable

Il y a 100 000 ans, l’Homme utilise pour la première fois le verre pour fabriquer des outils et des bijoux. La technique soufflée apparaît en Syrie au 1er siècle avant JC. 

A Venise, autour de l’an 1000, le célèbre verre de Murano est destiné à la réalisation d’objets du quotidien. La production du verre s’installe dès 1291 sur l’île de Murano suite à de nombreux incendies dévastateurs des fours des verreries. L’art du verre évolue grâce à

Angelo Barovier, artiste et scientifique qui réussit à obtenir un type de verre pur semblable au cristal par sa transparence. Cette profusion de couleurs fait alors appel à la créativité de grands artistes comme Picasso ou Chagall pour réaliser des pièces d’exception.

Du grain de sable au produit transformé, la matière évolue jusqu’aux dernières innovations. 

Le verrier transforme une masse de verre en fusion puis la décline en de nombreuses formes. Afin d’aboutir à la perfection, son travail exige la maîtrise de plusieurs mouvements. C’est ainsi que les gestes des métiers d’Art verriers ont été inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2019.

Certains portent même l’appellation de « Meilleur Ouvrier de France », reconnaissance ultime de leur talent. C’est le cas de la Cristallerie Baccarat où l’alliance du savoir-faire des artisans de la manufacture et du talent d’artistes de renommée internationale surprend depuis plus de 250 ans. De Georges Chevalier à Patricia Urquiola, la Maison offre une vision artistique particulière, repoussant sans cesse les limites de la technique. 

 Acteur et témoin historique, le verre est essentiel et embellit notre quotidien. Innovant en économie d’énergie, il s’agit du seul déchet ménager 100% recyclable. Il s’affiche tout naturellement contre le changement climatique, vers un monde plus durable.

Fusion de l’utilité et de la pureté

Le verre est omniprésent dans notre quotidien : art de la table, emballage alimentaire, flaconnage pour la parfumerie cosmétique et la pharmacie, laine de verre, fibre de verre, article culinaire, optique, vitres de transport, écrans de téléphone, décoration, haute couture…

Charles Perrault emprunte même son élégance pour la pantoufle du conte Cendrillon. Bien que Balzac reproche par la suite une matière mal orthographiée dont l’origine devrait être « vair » (fourrure d’écureuil), on devine qu’à l’époque de Perrault, le verre était une matière difficile à travailler. L’escarpin en verre se fait prouesse technique et incarne alors la beauté.

Flacon aux multiples facettes

Star du contenant, le verre allie l’utile à l’esthétique. Sublimé par des créateurs connus, il devient moyen d’expression aux multiples facettes.

Perrier & Murakami : En plus de 150 ans d’histoire, la marque Perrier a collaboré avec certains artistes influents ayant chacun marqué leur époque, comme Andy Warhol ou Salvador Dalí. La dernière collaboration met en scène l’univers coloré de l’artiste Takashi Murakami avec son motif de fleurs souriantes emblématiques et ses personnages fétiches, et l’esprit pop culturel de la marque. 

Evian & Balmain : Au fil des années, la marque Evian collabore avec certains des créateurs les plus avant-gardistes de la mode et du design tels que Elie Saab ou Christian Lacroix, afin de créer des bouteilles uniques en édition limitée. Ornée de motifs baroques et de gouttelettes qui s’inspirent de l’eau minérale naturelle, la bouteille Balmain est signée des lettres dorées indissociables de la Maison.

La force de la fragilite

Matière et produit fini à la fois, le verre est éternellement en mouvement. Fruit d’un savoirfaire ancestral, il ne cesse de se réinventer, de s’exprimer et d’évoluer avec son temps.

Tout comme la préciosité du verre, une marque se constitue de forces et de fragilités. Il est incontournable de maîtriser son identité avant d’envisager une communication claire. Forte de son expérience, Made for you accompagne les marques afin de valoriser leur essence et structurer leur stratégie. Une étude nécessaire qui permet de révéler son éclat et de faire briller sa prise de parole, avec style.
Vous aimez ?
N'hésitez pas à partager ;-)
Suivez nous en ligne.
Venez et abonnez-vous ;-)