Agence design Paris : Made for you Agency Agence digitale Paris : Made for you Agency

FR
Retour au blog
Communication 15
Digital 2
Art 10
Cinéma 5

La couleur,
des sentiments

 
29 juin 2022
2 min de lecture
communication

Bleu, rouge, jaune. Ces couleurs dites « primaires » sont à l’origine du tourbillon d’émotion et de l’infinie palette chromatique dans laquelle nous évoluons.

La couleur est une idée qui existe grâce à la lumière. Même si on la sent avec les yeux, on peut aussi la percevoir avec les mots, sans la voir.

La couleur tient de l’art et de la science, de la physique et de la psychologie. Tel un mélange de technique, de pratique et de symbolique, elle agit inévitablement sur l’inconscient.

Ainsi, dans le domaine de la communication et du marketing, il est incontournable de favoriser le choix d’une couleur en vue du sentiment et de l’émotion que l’on souhaite éveiller.

Feu d’artifice quotidien

Les pigments naturels datent d’il y a 40 000 ans. La technique évolue et l’invention du tube de peinture révolutionne le travail des Impressionnistes. Les artistes numériques utilisent toujours la couleur pour dénoncer une réalité, comme dans les arts en général où elle véhicule des symboles pour comprendre une œuvre. Omniprésente, elle explose notre quotidien : mode, gastronomie, publicité. Un logo reste d’ailleurs anecdotique face à sa chromie qui se fait critère premier de mémorisation.

Language des couleurs

Personne ne perçoit une couleur de la même manière, au-delà des frontières. En Asie le blanc est la couleur de la mort, en Europe c’est celle de la vie. Pour définir une couleur avec précision, il existe des modes de colorimétrie.

Pantone : nuancier universel mélangeant physiquement les couleurs avant d’imprimer, utilisé dans la conception graphique et l’imprimerie.

CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) : l’imprimante absorbe la lumière utilisant les couleurs primaires, judicieux pour l’impression numérique.

RVB (Rouge, Vert, Bleu) : utilisé surtout pour le numérique.

1

Sens et inconscience

Discrète ou passionnée, chaque couleur est significative et influence l’attirance. Côté marketing, il faut la maîtriser afin d’optimiser son impact. Rapide lexique.

Rouge : vitalité, passion, détermination. Comme les salles de spectacle vêtues de rouge.

Jaune : gaieté, jeunesse, idée. Comme certains jeux de société.

Bleu : calme, confiance, fiabilité. Comme une compagnie d’assurances qui a souvent du bleu dans son logo.

Vert : nature, croissance, espoir. Comme une entité qui se veut respectueuse de l’environnement.

« La plus belle couleur au monde est celle qui vous va bien »

Chanel

Chez Made for you, le choix des couleurs de chaque projet est étudié avec attention selon l’impact souhaité envers le public ciblé et la qualité de rendu sur les outils de communication numériques ou imprimés.

Dans la charte graphique de Made for you, l’énergie et la créativité sont tout naturellement incarnées par le corail (dynamisme), le violet (audace) et le rouge foncé (sur-mesure).

Une identité visuelle assumée qui reflète une expertise de création professionnelle… et qui invite à voir la vie en rose.

Vous aimez ?
N'hésitez pas à partager ;-)
Suivez nous en ligne.
Venez et abonnez-vous ;-)