Agence design Paris : Made for you Agency Agence digitale Paris : Made for you Agency

FR
Retour au blog
Communication 14
Digital 2
Art 9
Cinéma 4

Quelles sont les grandes tendances
en design graphique à suivre en 2022 ?

 
10 mai 2022
3 min de lecture
communication

Dans le domaine du design graphique, nous sommes bien loin de suivre des modes passagères qui émergent et disparaissent aussi vite. 2022 n’échappera pas à la règle et les tendances seront les résultantes des différentes contraintes imposées aux designers graphiques l’an passé et des concepts qu’ils ont imaginés pour y répondre.

Alors, à quoi doit-on s’attendre dans le domaine du design graphique en 2022 ?

Le retour en force du charme du graphisme des années 90 !

La pandémie, et toute l’ambiance anxiogène et stressante qui en a découlé, a provoqué une certaine nostalgie du grand public pour les périodes du passé, celles qui rassurent et qui sont perçues comme un idéal de vie.

Les années 90, qui ont vu l’avènement d’internet et la naissance des tout premiers sites web, représentent aux yeux de chacun une période réconfortante, très « cool ». Le design graphique en 2022 se dirigera donc naturellement vers des représentations simplistes avec des fonds riches en couleurs, des gifs d’un autre temps, des émojis basiques, tout ce qui renvoie au minimalisme de l’époque.

L’illustration par le dessin, une tendance qui s’inscrit dans la continuité de 2021 !

Le dessin ludique, subjectif, animé, imaginatif, permet de réaliser des illustrations à multiples fonctionnalités pour provoquer la réaction, marquer les esprits, créer une atmosphère particulière au graphisme et par la même occasion de traduire de manière efficace la philosophie d’une marque ou d’une enseigne.

Tous les éléments de branding peuvent reprendre l’intégration des personnages ou du thème dessinés (site internet, cartes de visites, flyers, affiches, PLV...). Alors que la recherche d’originalité et de modernité est une volonté de plus en plus affichée par les marques, le dessin permet d’apporter cette touche unique au design graphique.

Le responsive design, ou comment s’adapter à tous les supports !

En 2022 encore plus qu’avant, notamment en conséquence de la pandémie, des avancées technologiques et de l’accès du public à de multiples supports multimédias, le responsive design s’impose comme une tendance durable.

Adapter la création graphique à une utilisation multi supports, tablettes, ordinateurs, smartphones... est devenu un impératif pour cibler une audience la plus large possible.

Il est désormais une évidence que les graphistes doivent prendre en compte les différentes tailles d’écran ou les diverses interfaces de navigation pour créer des logos et typographies qui soient agiles et plus vivants.

L’éco-conception, l’art de mêler créativité et comportement éco-responsable !

Mais alors, qu’entend-on par graphisme responsable et engagé ? À l’heure où l’écologie, la protection de l’environnement et l’économie des ressources naturelles sont devenus des actions claires, impératives et urgentes au niveau mondial, la communication visuelle va également s’inscrire dans cette tendance en 2022 et certainement plus durablement encore.

Diminuer l’empreinte écologique du design graphique passera par une épuration des logos pour une consommation moindre des encres, la conception des packagings fera de plus en plus appel à des matériaux renouvelables, les prestataires imprimeurs seront sélectionnés pour leurs labels et certifications écologiques et jusqu’aux formats des papiers qui seront repensés pour éviter pertes et chutes.

Le défi qui attend les graphistes consiste à créer des visuels à fort impact qui soient en corrélation avec les attentes des consommateurs et l’éthique écologique globale.

Bien d’autres tendances risquent d’émerger au cours de cette nouvelle année 2022 notamment avec l’utilisation de la 2D et 3D simultanée, les conceptions holographiques, la mode de l’art déco qui fait un retour significatif ou encore le thème du survivalisme, engendré par les crises sanitaires et climatiques avec un retour avec l’année 2000 et toutes ces notions de fin du monde et de craintes qui accompagnaient l’entrée dans le nouveau millénaire...

Autant dire que les designers graphiques devront faire preuve d’abnégation et de créativité pour répondre à ces nouvelles tendances loin d’être exhaustives.

Vous aimez ?
N'hésitez pas à partager ;-)
Suivez nous en ligne.
Venez et abonnez-vous ;-)