Peu de choses nous caractérisent plus que notre signature.
Demandez à ces jeunes fans de tennis, de volley ou de football. Demandez à ces groupies dans la fosse d’un concert ou encore à ces passionnés de littérature. Toutes et tous ont un point en commun. Ils se précipitent pour collecter un autographe sur un ballon, un vinyle ou un livre de leur sportif, chanteur ou auteur préféré. Ils inscrivent ainsi ce moment et cette rencontre dans leurs souvenirs. Ils donnent de la valeur à un objet plutôt anodin devenu irremplaçable. Ils écrivent un nouveau chapitre de leur histoire personnelle.
La signature est unique. Associée à un nom, elle est à l’origine d’une expérience exceptionnelle. Elle fixe une identité et renforce considérablement le lien avec sa communauté.
Et ce qui est vrai pour une célébrité l’est également pour une entreprise.
La définition de votre plateforme de marque
Pour une entreprise, la signature fait partie de sa plateforme de marque, au même titre que son nom et son logo. Une plateforme de marque, c’est quoi ? C’est l’expression de l’identité de cette entreprise, de son ADN et de sa différence.
Votre entreprise est unique ; votre plateforme de marque aussi !
Il convient donc de définir un certain nombre d’éléments, dont la vision, c’est-à-dire votre façon de voir le monde, votre mission, c’est-à-dire votre rôle dans la société, votre promesse, c’est-à-dire vos engagements auprès de vos publics, ou encore vos valeurs, c’est-à-dire les qualités principales qui justifieront de votre réussite.
Une signature pour marquer les esprits
Dans le chapitre précédent, on écrivait que la signature faisait partie de votre plateforme de marque. En réalité, la signature relève d’un tout autre enjeu.
La signature n’est pas simplement un slogan accolé à un logo. La signature va bien plus loin que cela. Une signature doit réussir à s’imposer comme un élément à part entière de votre identité. Elle doit se suffire à elle-même. Énoncée, votre signature doit être associée à votre nom et votre logo par vos parties prenantes. Nous n’avons besoin d’aucun indice pour associer ces signatures aux marques qui les emploient : Just do it, Venez comme vous êtes, Connecting People, À fond la forme…
C’est la raison pour laquelle une signature est la synthèse ultime de votre plateforme de marque. Celle-ci traduit, en une phrase, en quelques mots inspirants, toute la raison d’être de votre entreprise.
De l’identité sonore à l’expérience client
Quand on crée un business, l’une des premières choses auxquelles on s’active, c’est de créer son logo. Celui-ci nous suivra partout et symbolisera notre identité visuelle. Mais il existe un autre élément de différenciation et de reconnaissance de l’entreprise : l’identité sonore.
D’une part, l’audio branding améliore l’expérience de ses différents publics. Elle sert pour les accueils téléphoniques, les habillages vidéos, les annonces ou encore comme ambiance d’un point de vente. D’autre part, l’identité sonore constitue l’ADN de votre marque. Le son s’inscrit dans le prolongement de votre signature. En effet, tout le monde retient la signature sonore de la SNCF, de la MAAF, d’IKEA ou encore de DIM.
L’identité sonore sert alors à transmettre un message et à véhiculer, à la manière de la signature, toutes les dimensions de sa plateforme de marque.