• Le design sur mesure pour booster votre compétitivité •
FR
Retour au blog
Communication 12
Digital 1
Art 7
Cinéma 3

Napoléon Bonaparte en visite
au parc de la villette

 
28 septembre 2021
4 min de lecture
art

En pénétrant au sein de la Grande Halle du Parc de la Villette, deux murs imposants ornés de la lettre “N” accueillent les visiteurs.

Cette lettre dorée, entourée de lauriers, suffit à rappeler aux visiteurs le nom du premier Empereur de France, et probablement sa plus grande figure de tous les temps.

Génie parmi les grands de l’Histoire, personnage controversé, l’image de Napoléon nourrit aujourd’hui toujours autant de passions, bien qu’il se soit écoulé deux siècles depuis sa mort.

En pénétrant dans la première chambre, et à la vue de la statue de Napoléon en toge impériale romaine, on ne peut que se rappeler cette phrase que même son plus grand détracteur, Renée de Châteaubriand, prononça :
Cet homme, dont j’admire le génie et dont j’abhorre le despotisme”.

Tyran ou génie bienfaiteur ayant bâti les fondements de l’État moderne ? L’exposition en question aborde l’ascension fulgurante et inévitable de Napoléon aux rênes du pouvoir, le tout sous un angle intime, depuis son enfance, afin d’humaniser le Premier Empereur.

Dans l’intimité du Ier empereur de france

En apercevant un tabouret, une table, un encrier et un carnet ayant appartenu à Napoléon, nous sommes immergés dans l’enfance de l’Empereur, scolarisé à l’école royale militaire de Brienne.

Tout en prenant garde à ne pas évoquer les questions de politiques et de gouvernance de l’empire par Napoléon, c’est un souverain amoureux de l’art et avec un goût prononcé pour le luxe qui se livre à nous. La commande par Napoléon de multiples toiles, tableaux et autres objets d’art démontre ce penchant pour le détail et cette admiration pour les artisans. Dans un sens plus romantique, les portraits des femmes ayant partagées la vie de Napoléon sont aussi à l’honneur, nous permettant de nous prêter au jeu du déchiffrage de quelques billets d’amour.

C’est ainsi que l’on s’aperçoit que la diffusion de l’artisanat et de ses produits à travers l’Europe était avant tout pour Napoléon un moyen de démontrer la noblesse et le raffinement de l’Empire français. Une première leçon de communication par l’Empereur qui fit de l’export du savoir-faire français la vitrine de l’Empire à travers l’Europe.

Napoléon : empereur soucieux de son image et redoutable communicateur

La multitude de tableaux exposés tout au long du parcours rappelle les grands moments du règne de Napoléon, de ses débuts comme officier d’artillerie et commandant de l’armée d’Italie, à ses campagnes égyptiennes et la fameuse Bataille des Pyramides. L’expression visuelle et le détail apportés aux tableaux témoignent tous du souci de communication et de publicité de l’Empereur. La représentation des troupes françaises et des exploits militaires démontre de l’importance accordée à la communication visuelle sous l’Empire et du soin apporté à son image. Les portraits de l’Empereur dans des postures glorieuses et dans des habits militaires tendent à relayer également cette image de géant conquérant.

Une exposition vivante et adaptée aux enfants

La scénographie est riche en histoire tant elle présente des objets inédits sous l’Empire et un aperçu du luxe dominant. De l’orfèvrerie à des vaisselles impériales, des étoffes et robes… C’est une immersion dans le temps qui s’offre à nous et nous fait découvrir la vie sous le règne de Napoléon, et ses objets fétiches du quotidien.

Un parcours ludique est également proposé aux enfants, sous l’explication de chaque pièce exposée, ce qui permet de pouvoir profiter pleinement de l’exposition avec les enfants tout en rendant cette sortie éducative sur des aspects de l’histoire de France méconnus.

L’initiation des enfants aux expositions et musées dès le plus jeune âge est un formidable moyen pour les inciter à découvrir et à apprendre l’Histoire, et créer ainsi un attachement à la culture et au patrimoine tout en appelant à sa préservation.
C’est précisément dans cet objectif que nous avons assisté le Musée de l’Homme, rattaché au Muséum National d’Histoire Naturelle, en créant livret-jeu complet afin d’inviter les enfants à s’intéresser à la compréhension des émotions et de leur explication pour accompagner la thématique de l’exposition “Rire, la science aux éclats”.
Vous aimez ?
N'hésitez pas à partager ;-)