• Le design sur mesure pour booster votre compétitivité •
FR
Retour au blog
Communication 12
Digital 1
Art 6
Cinéma 3

UX Design :
de Fortnite à votre marque

 
26 août 2021
3 min de lecture
digital

L’UX designer, UX pour "user experience", est un métier récent. Il y a encore quelques années, c’est-à-dire moins de 10 ans, il n’existait pas. Pourtant, on peut remonter à 1940 pour retrouver les premiers travaux autour de l’expérience utilisateur au sein des usines Toyota. L’industrie plaçait déjà l’humain au cœur de ses conceptions. Elle posait les premiers jalons de la relation entre l’Homme et la machine.

Ce sont Donald Norman (The design of everyday things) et Jesse James Garrett (The elements of user-experience), respectivement en 1988 et 2000, qui formaliseront et démocratiseront l’UX Design moderne.

ILS PROPOSENT UNE NOUVELLE FAÇON DE PENSER L’ARCHITECTURE, L’ORGANISATION VISUELLE, LA COHÉRENCE, L’ACCESSIBILITÉ ET BIEN SÛR, LA SATISFACTION DE L’UTILISATEUR. AUJOURD’HUI, NOUS RETROUVONS TOUT CELA DANS NOS SITES WEB, NOS APPLICATIONS MOBILES OU ENCORE... LES JEUX VIDÉO.

2017, année d’un succès planétaire : Fortnite

Fortnite est un jeu vidéo du genre Battle Royal. Le principe est simple : le dernier survivant gagne.

Fortnite n’est pas le seul jeu de ce type. Les Battle Royal existaient déjà avant sa sortie en 2017, notamment avec PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG). D’autres ont suivi, comme Apex Legends du studio Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts.

Mais il n’aura pas fallu attendre un an pour en faire un succès planétaire. La progression du jeu sur Twitch (plateforme de diffusion vidéo en direct créée en 2011 et rachetée par Amazon en 2014) a été phénoménale. Fortnite est venu détrôner les piliers du jeu vidéo comme League of Legends (MOBA) ou Call of Duty (RPG). Les streamers ont switché vers ce nouveau jeu à l’apparence cartoon, aux mécaniques nouvelles et à l’audience incroyable.

Battle Royal et Free-to-play

Plusieurs raisons expliquent le succès de Fortnite.

La première raison est un mode de jeu bien maîtrisé qui s’est transformé en réseau social. Chaque jour, entre 6 et 12 millions de joueurs tentent de remporter une partie. Epic Games, l’éditeur du jeu, dénombre plus de 350 millions de comptes créés et près de 60 millions de joueurs actifs par mois.

La deuxième repose sur son modèle économique : le free-to-play. On y joue gratuitement, mais le joueur a la possibilité de dépenser son argent pour améliorer son expérience de jeu. Pas pour devenir plus fort, non. Mais pour rendre son expérience unique avec l’achat, par exemple, de skins qui permettent de personnaliser sa partie. Le plaisir se mêle alors à la performance.

Enfin, la réussite d’Epic Games et de Fortnite tient à une dernière chose : la psychologie.

La psychologie au service du jeu

Au cœur de la création de Fortnite, on retrouve une Française diplômée d’une thèse de psychologie et spécialisée en psychologie cognitive : Célia HODENT.

Autrice d’un livre de référence, The gamer’s brain : how neuroscience and UX can impact video game design, elle a formé les développeurs au fonctionnement humain, confronté le projet au regard extérieur et s’est assuré que le joueur comprenne parfaitement les modalités du jeu.

Un des éléments clés de son travail a consisté à évaluer l’affordance des objets, c’est-à-dire leurs facultés à faire deviner intuitivement au joueur ce à quoi ils servent. Si le joueur ne lie pas instinctivement l’objet à l’usage, alors il faut régler le problème.

On le voit, l’UX Design est au cœur de la relation entre l’utilisateur et le service. Il ne suffit pas de proposer un bon service. Il est essentiel que les consommateurs comprennent ce qu’il est (le storytelling), ce à quoi il sert (son utilité) et comment l’utiliser (le plaisir généré).

Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à l’expérience offerte par une marque et à sa capacité à lui procurer du plaisir. Cela s’obtient non seulement grâce à un discours cohérent, mais aussi par la capacité de la marque à convaincre et à influencer.

On y revient, votre marque doit être unique, singulière, différente. Aujourd’hui plus qu’hier, vous devez favoriser l’engagement de vos clients afin que ces derniers passent du virtuel au monde réel, c’est-à-dire de votre proposition de services à l’achat.

C’est dans cet esprit que nous avons accompagné DMC, un organisme de formation et de conseils du secteur public, dans la définition et l’exécution d’une stratégie centrée sur l’usager (Stratégie de marque, identité visuelle ou encore site internet). Le coaching et la transformation des organisations impliquent une approche cognitive pour réussir à la fois leurs missions… mais aussi pour gagner des contrats.

Vous aimez ?
N'hésitez pas à partager ;-)