• Le design sur mesure pour booster votre compétitivité •
FR
Retour au blog
Communication 12
Digital 1
Art 6
Cinéma 3

L’aventure de l’écriture
et des logos

 
2 août 2021
4 min de lecture
communication

Une bonne histoire se lit, se raconte et s’écrit. Et ce qui a définitivement inscrit l’Homme dans l’histoire, c’est l’écriture.

Les scientifiques considèrent que notre évolution a marqué une étape décisive vers 3’500 avant Jésus-Christ, c’est-à-dire à partir du moment où le genre humain a été en capacité de retracer ses aventures et de documenter ses échanges commerciaux.

À cette époque, évidemment, nous sommes loin de l’alphabet que nous connaissons aujourd’hui. L’écriture est basée sur des représentations d’objets, de lieux et de concepts.

MAIS COMME UN RETOUR AUX FONDAMENTAUX, AU XXIE SIÈCLE, NOUS AIMONS EXPRIMER NOS ÉMOTIONS GRÂCE AUX SMILEYS, SIMPLIFIER LE LANGAGE GRÂCE AUX PICTOGRAMMES ET IDENTIFIER NOS ENTREPRISES GRÂCE AUX LOGOS.

La Mésopotamie,
berceau de la civilisation

À l’échelle de l’humanité, l’écriture est une invention récente. Des millions d’années d’évolution pour l’Homme, quelques milliers pour l’écriture. C’est entre le Tigre et l’Euphrate, mais aussi en Égypte à peu près à la même époque, que l’écriture a fait son apparition. Elle apparaitra ailleurs à d’autres époques. Les échanges commerciaux sont au cœur cette révolution.
Il fallait pouvoir compter, tenir des inventaires ou encore établir des actes de propriété. D’ailleurs, il faut remonter encore plus loin, vers 5’000 av. J.-C., soit près de deux millénaires avant l’invention de l’écriture, pour voir les Sumériens dessiner des objets sur des tablettes d’argile. Ils enregistraient alors les transactions liées à leurs temples.

Les hiéroglyphes,
premiers logos de l’humanité

Il est de coutume de penser que les logos sont le fruit de notre époque. En réalité, ils sont très loin d’être un concept nouveau. La création des logos remonte à l’invention même de l’écriture où ils ont été conçus pour représenter visuellement une identité. Les entreprises, associations ou institutions d’aujourd’hui ne font que perpétuer une longue tradition.

Ce sont les Égyptiens, en artistes accomplis, qui ont mis en place un système d’écriture et graphique complexe. Les images représentaient des mots et des sons, mais pas seulement. Ils représentaient également des symboles portant des significations particulières, désignant une divinité, un lieu ou encore une action.

Le Moyen-Âge,
émergence du logo moderne

Cependant, l’apparition du blason a fait évoluer le logo vers une forme qui nous est plus familière.

Au Moyen-Âge, les blasons avaient pour objectif de reconnaître ses alliés de ses ennemis. Grâce aux formes et aux couleurs, il était possible de créer une représentation unique d’une famille noble. Les principes graphiques sont les mêmes pour un logo contemporain. Ils aident les consommateurs à identifier leurs marques préférées.

L’histoire de l’écriture et des logos suivent ainsi la même trajectoire.

Avec le développement de l’urbanisation, des villes qui se développent et le commerce qui progresse, les magasins installent des enseignes devant leur porte. On y identifie mieux leurs services et les produits proposés. Et c’est finalement toujours le cas aujourd’hui, que ce soit pour des magasins physiques ou en ligne. Noyés sous une masse d’informations en continu, les internautes doivent comprendre en quelques secondes l’activité de l’entreprise et ce qui fait sa différence.

L’histoire de l’écriture et des logos nous enseigne une chose essentielle : le commerce a été à l’origine de grandes révolutions. Il en a été à la fois le principal moteur mais aussi le grand bénéficiaire. N’oublions pas que l’ère industrielle est synonyme d’impression couleur, d’impression en masse et de l’avènement de la publicité, celle qui construira l’image de marque des plus grandes entreprises comme Coca-Cola ou Ford.

En 2021, rien n’a changé.

S’il y a un aspect de la réussite d’une entreprise sur lequel il faut miser, c’est celui de la construction d’une stratégie de marque cohérente, impactant et unique. Une stratégie de marque qui permettra aux consommateurs d’identifier votre activité, vos produits et/ou vos services. Elle permettra aussi d’imposer naturellement votre raison d’être, c’est-à-dire la manière dont vous allez changer la vie de vos clients.

Le concept du branding a donc germé à l’Antiquité. Il a évolué au fil de l’histoire et, aujourd’hui, est plus incontournable que jamais, à l’heure où Internet a fait tomber toutes les frontières. Vous devez montrer que votre entreprise est unique et que les actions qu’elle mène le sont aussi, pour émerger et répondre aux besoins de votre cible.

Voilà notre propre raison d’être : vous y aider.

Vous aimez ?
N'hésitez pas à partager ;-)