Une bonne histoire se lit, se raconte et s’écrit. Et ce qui a définitivement inscrit l’Homme dans l’histoire, c’est l’écriture.
Les scientifiques considèrent que notre évolution a marqué une étape décisive vers 3’500 avant Jésus-Christ, c’est-à-dire à partir du moment où le genre humain a été en capacité de retracer ses aventures et de documenter ses échanges commerciaux.
À cette époque, évidemment, nous sommes loin de l’alphabet que nous connaissons aujourd’hui. L’écriture est basée sur des représentations d’objets, de lieux et de concepts.
MAIS COMME UN RETOUR AUX FONDAMENTAUX, AU XXIE SIÈCLE, NOUS AIMONS EXPRIMER NOS ÉMOTIONS GRÂCE AUX SMILEYS, SIMPLIFIER LE LANGAGE GRÂCE AUX PICTOGRAMMES ET IDENTIFIER NOS ENTREPRISES GRÂCE AUX LOGOS.
La Mésopotamie,
berceau de la civilisation
Les hiéroglyphes,
premiers logos de l’humanité
Il est de coutume de penser que les logos sont le fruit de notre époque. En réalité, ils sont très loin d’être un concept nouveau. La création des logos remonte à l’invention même de l’écriture où ils ont été conçus pour représenter visuellement une identité. Les entreprises, associations ou institutions d’aujourd’hui ne font que perpétuer une longue tradition.
Ce sont les Égyptiens, en artistes accomplis, qui ont mis en place un système d’écriture et graphique complexe. Les images représentaient des mots et des sons, mais pas seulement. Ils représentaient également des symboles portant des significations particulières, désignant une divinité, un lieu ou encore une action.
Le Moyen-Âge,
émergence du logo moderne
Cependant, l’apparition du blason a fait évoluer le logo vers une forme qui nous est plus familière.
Au Moyen-Âge, les blasons avaient pour objectif de reconnaître ses alliés de ses ennemis. Grâce aux formes et aux couleurs, il était possible de créer une représentation unique d’une famille noble. Les principes graphiques sont les mêmes pour un logo contemporain. Ils aident les consommateurs à identifier leurs marques préférées.
L’histoire de l’écriture et des logos suivent ainsi la même trajectoire.
Avec le développement de l’urbanisation, des villes qui se développent et le commerce qui progresse, les magasins installent des enseignes devant leur porte. On y identifie mieux leurs services et les produits proposés. Et c’est finalement toujours le cas aujourd’hui, que ce soit pour des magasins physiques ou en ligne. Noyés sous une masse d’informations en continu, les internautes doivent comprendre en quelques secondes l’activité de l’entreprise et ce qui fait sa différence.