• Le design sur mesure pour booster votre compétitivité •
FR
Retour au blog
Communication 9
Art 6
Cinéma 3

Tenet
ou le goût du détail

 
8 février 2021
2 min de lecture
cinéma

Tenet est le onzième long-métrage de Christopher Nolan, réputé entre autres pour Inception et Interstellar et son goût pour les retournements de situation et les casse-têtes scénaristiques. 

Un regard sans spoiler sur le nouveau film du réalisateur.

Tenet, le futur du passé du futur

Une chose est sûre : il faut s’accrocher
Le nouveau film de Christopher Nolan, très attendu, est conforme aux ingrédients qui firent le succès des précédents. L’ingéniosité du scénario est poussé à son paroxysme et il n’est pas rare d’entendre qu’il faut bien un second visionnage pour comprendre le scénario (pseudo scientifique) et l’enchevêtrement permanent du passé et du futur, et saisir toutes ses subtilités.

1
2

La métamorphose du temps

La terre ne nous appartient pas, nous la léguons à nos enfants. Nolan fait de cette juste affirmation l’instrument d’un réquisitoire contre le monde d’aujourd’hui, asséné violemment par des procureurs aussi implacables qu’inattendus : nos arrière-petits-enfants. 

Ainsi donc, faute d’admettre et de combattre la détérioration écologique contemporaine, le film nous amène un autre combat : sauver les Hommes d’aujourd’hui contre la guerre à mort que veulent leur livrer leurs descendants. 
Kafka n’est pas loin mais il faut bien admettre qu’il est largement dépassé.

L’apparence du possible

Le spectateur n’aura cependant pas devant lui l’arsenal habituel des films d’anticipation.
Pas plus qu’il ne sera transporté dans ce monde vengeur, à la découverte de ce futur détérioré. 
Non ! L’effet Nolan, c’est de nous tenir en haleine dans le présent (enfin si on peut dire !) par la force de notre imagination, la véracité des personnages, la complexité des engrenages et une esthétique permanente.

Si les avis divergent quant au film, une chose est sûre : en tant que créatifs, nous ne pouvons que saluer la précision avec laquelle il a été conçu à tous les égards. Que ce soit dans l’intrigue, dans l’esthétique des scènes ou même dans le choix du nom !
Le terme “Tenet” est en effet défini comme une croyance religieuse ou philosophique, faisant référence à la foi aveugle du protagoniste qui doit mener à bien sa mission sans savoir pour qui il travaille, avec la conviction de le faire pour le bien de l’humanité (enfin celle de son époque).
Ce mot est également un palindrome (dont l’orthographe est la même à l’envers et à l’endroit), faisant bien sûr référence à l’inversement du temps. 

Nous créons également souvent des noms ayant plusieurs sens, comme ce fut par exemple le cas avec la création de la marque Yoonly.
N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet !

Vous aimez ?
N'hésitez pas à partager ;-)